C’est l’âge où le jeune enfant a besoin d’exercer son équilibre, ses coordinations. Le mouvement est au cœur de ce début de période avec le perfectionnement ou l’acquisition de toutes sortes de locomotions qui lui ouvrent des espaces infinis d’expérimentation motrice et de découverte du monde.
L’enfant de cet âge aime aussi beaucoup manipuler, explorer les objets. Il apprend les grandes lois (la taille, le poids, le nombre…). Il constate les transformations. Il classifie… Bref, il met en place ses premiers raisonnements.
C’est aussi la période où le petit d’homme comprend qu’il est différentié de l’autre. Vers 2 ans, il l’affirme haut et fort en s’opposant. Il cherche ainsi une nouvelle place ni trop proche, ni trop loin de l’autre. C’est encore l’adulte qui va lui permettre de se situer là où ce petit être communicant se sentira suffisamment en sécurité pour pouvoir explorer, agir et être ouvert aux autres.
Le suivi en psychomotricité des enfants entre 2 et 5 ans va accompagner tous ces cheminements afin que le développement de l’enfant puisse se faire de manière harmonieuse avec une homogénéité dans les différents secteurs où il évolue.
Pour certains enfants ayant présenté des vulnérabilités bébé, il s’agit de prévenir d’éventuels troubles neuro-développementaux mais aussi d’accompagner et de soutenir les acquisitions lorsque les retards sont déjà présents.





